Installer un poulailler

Pour installer un poulailler dans votre jardin, il est préférable de bien s'informer auprès de votre mairie pour connaître les modalités dans votre municipalité et d'en informer votre voisinage pour éviter d'eventuels désagrements.
A retenir : Une demande préalable est à remplir auprès de votre mairie pour les poulaillers de plus de 2m² et plus de 1,80 mètres de hauteur.
Le délai de traitement est de l'ordre de 30 jours.

Choisir le poulailler


Pour les bricoleurs, il est tout à fait possible de construire votre propre poulailler, mais il est primordial de bien respecter plusieurs critères comme la hauteur du perchoir ou de bien prévoir les ouvertures pour permettre à vos poules de bien y circuler.
Pour les non bricoleurs, il est possible d'acheter des poulaillers à monter auprès de revendeurs avec tous les accessoires indispensables pour le bien être de vos poules . La taille du poulailler va dépendre du nombre de poules dans votre poulailler.

Choisir l'emplacement du poulailler


L’emplacement de votre poulailler est un critère primordial pour le bien être de vos poules. Les poules sont très sensibles, il est donc préférable de construire le poulailler à l'abri du soleil et des intempéries. Il et aussi indispensable d'y installer un abreuvoir pour bien hydrater les poules et assez large pour y faire sa toilette. L'eau est à changer régulièrement pour le bien être de vos poules, il est donc préférable d'avoir un abreuvoir accesible. Il est impératif de fixer le poulailler pour éviter les désagréments lors des intempéries

Choisir l’enclos du poulailler


L'enclos est indispensable pour permettre à vos poules de sortir et gratter le sol à la recherche d’insectes mais aussi pour les protéger des prédateurs. Pour bien choisir la hauteur de l'enclos, il est préférable de connaitre la race de vos poules et ses caractéristiques car certaines races sont capables de s'envoler par dessus des grillages de 1m20. Pour les poulaillers à monter, le grillage est fourni et il est possble de modifier l'emplacement du poulailler pour permettre à vos poules de ne pas toujours gratter le même sol et ainsi éviter de trop le déteriorer.

Construire un poulailler


Pour construire un poulailler, il est préférable de privilégier des matières naturelles comme le bois pour ses propriétés naturelles à réguler la température et l'humidité à l'intérieur du poulailler. Il est préférable de construire un poulailler assez grand pour en faciliter le nettoyage et bien le ventiler. Un poulailler mobile est une bonne alternative pour permettre de modifier son emplacement et favoriser la repousse de l'herbe. Il est indispensable de bien construire son poulailler à l'abri du vent car les poules y sont très sensibles. Le fait de monter le poulailler sur cales ou pilotis va permettre de le préserver de l'humidité.
A retenir : Ne pas négliger la solidité du poulailler

Aménagement du poulailler


L'aménagement intérieur du poulailler est un critère primordial pour le bien être de vos poules :

- De la paille sur le sol pour isoler le poulailler et faciliter le nettoyage hebdomadaire.
- Une trappe pour l'entrée et la sortie des poules.
- Une rampe si le poulailler est sur pilotis.
- Plusieurs perchoirs à 50 centimètres du sol et tous à la même hauteur pour ne pas déclencher de bagarres entre les poules.
- Un pondoir pour 4 poules sur la périphérie du poulailler pour ne pas déranger les poules lors du ramassage.

Plans de poulailler


Plan de poulailler facile à réaliser